Quels sont les meilleurs placements financiers adaptés aux seniors ?

Au moment de la retraite, trouver une source de revenu complémentaire est une nécessité pour un senior. Cela est possible en mobilisant son patrimoine et en activant son épargne. Les produits de placement disponibles sont nombreux et variés, et offrent un large choix qui sera décidé en fonction des objectifs et des conditions fixés.... Sans minimiser l'importance des autres exigences, les caractéristiques récurrentes des placements les plus évoqués sont : des revenus réguliers et sûrs, une fiscalité favorable, une gestion allégée et une transmission simplifiée.

La mobilisation du patrimoine !

Il ne s'agit pas de se dépouiller du fruit de décennies de labeur, mais d'en tirer le meilleur parti. De nombreux schémas immobiliers peuvent être envisagés, dont les suivants :

  • Le démembrement par lequel le senior cède le droit de propriété dit "nue-propriété" tout en conservant la jouissance" l'usufruit". Avantageux, déchargé des charges inhérentes au bien tout en créant des revenus en louant son usufruit. La transmission du patrimoine est moins lourde avec des droits fixés sur la valeur des murs et non sur la valeur vénale du bien.
  • Le viager libre ou occupé. Il s'agit de la vente d'un bien immobilier dont le paiement s'effectue par un premier versement important appelé " le bouquet ", et le reste par mensualités jusqu'au décès du vendeur. La clause "occupé" permet au vendeur de louer le bien, ce qui dans le cas d'un senior complètera ses revenus.
  • Substituer le bien par des participations dans l'immobilier papier. La vente du bien permettra au senior de disposer d'un capital pour acquérir des parts de l'immobilier en résidence services ou de la pierre-papier. Il continuera à percevoir des revenus complémentaires réguliers sans avoir à effectuer d'acte de gestion.

L'assurance-vie !

C'est le produit qui répond le mieux au besoin de flexibilité et de polyvalence. Il est bien adapté à une gestion souple, à un régime fiscal avantageux pour les revenus complémentaires et à des règles de transmission peu contraignantes. De plus, les possibilités d'investissement sont nombreuses et variées. Le paiement des cotisations le plus longtemps possible apporte des allègements considérables : exonération d'impôt pour les versements effectués avant 70 ans au moment de la transmission, abattement de 30 500 euros sur le calcul de l'imposition selon le barème des droits de mutation, mais les prélèvements sociaux sur les plus-values restent obligatoires.

Et la possibilité d'insérer des fonds immobiliers comme la SPCI (Société Civile de Placement Immobilier) dans le contrat d'un senior lui permettra de bénéficier des opportunités du marché immobilier. L'assurance-vie est donc une forme d'investissement qui peut répondre aux attentes des seniors.

Quels sont les meilleurs placements ?

Il est difficile de donner une réponse tranchée. Le choix du produit dépend entièrement des objectifs des seniors. Les techniques proposées répondent largement aux conditions requises, mais ne signifient pas pour autant qu'elles sont les meilleures. Ainsi, le recours à un professionnel de la gestion de patrimoine n'est pas superflu et est vivement recommandé. En plus de son expertise, l'utilisation d'un comparateur de placements affinera les propositions du spécialiste et aidera le senior à faire un choix réfléchi dans son intérêt, tout en respectant ses objectifs.