Protégez vos achats en ligne : adoptez l’e-carte bleue !

achats en ligne

Le nombre d'achats en ligne à travers le monde augmente constamment d'une année à l'autre. Pour vous assurer de procéder en toute sécurité à vos achats et à vos paiements en ligne, découvrez tous les avantages de la carte bancaire virtuelle.

En quoi consiste la E-Carte Bleue ?

En France, cette carte, qui est communément appelée "carte bleue virtuelle ou e-carte bleue nomade", est un moyen de paiement électronique qui permet aux détenteurs de faire des achats et des paiements de façon sécuritaire jusqu’à concurrence d’un plafond de crédit préétabli. L’appellation "nomade" vient du fait que vous pouvez accéder à ce service à partir de différents supports : ordinateur, téléphone portable, tablette. La carte bancaire virtuelle (rattachée à votre carte de crédit) peut servir à effectuer des achats sur Internet, mais aussi à régler des factures. Quand vous l’utilisez, vous empruntez en quelque sorte de l’argent à votre émetteur de carte de crédit. À la fin du mois, vous recevrez une facture que vous devrez payer partiellement ou en totalité. Quand vous ne payez pas le solde complet, comme pour toute autre carte de crédit, des intérêts s’ajoutent à votre facture.

Quels sont les avantages de la carte bancaire en ligne ?

Ce type de carte comporte un grand nombre d'avantages. La sécurité, un meilleur contrôle de vos dépenses, un fonctionnement simple, flexible et pratique constituent les principaux avantages de cette e-carte. Plus précisément…

• Créer et utiliser ce type de carte est généralement rapide et simple, souvent via votre banque en ligne.

• Vous pouvez la paramétrer au besoin pour spécifier une durée de validité et/ou une date d'expiration en particulier.

• Cette e-carte est équipée d’une puce électronique et d’autres mesures de sécurité (identifiant, mot de passe…) pour assurer la protection de vos transactions. Vous devez choisir un code PIN à chiffres, que vous seul devrez retenir. Grâce à cette carte virtuelle, vous pouvez effectuer des achats à distance de façon plus sécuritaire que sur les sites marchands et vous n’avez pas à communiquer à un tiers les données de votre carte bancaire. À chacun de vos achats, un e-numéro à usage unique est enregistré. Parmi les autres avantages…

• Elle constitue une solution en ligne sécurisée, car vous n’avez pas à fournir vos coordonnées bancaires. En effet, les numéros générés sont à usage unique lorsque vous procédez à des achats en ligne.

• Grâce au système d’authentification 3D Secure, vous êtes protégé contre les risques de fraudes.

• Vous obtenez votre e-numéro en seulement deux clics ;

• Il vous est possible d’utiliser cette e-carte pour procéder à vos paiements en ligne sur tous les sites marchands français et étrangers qui reconnaissent les marques CB, Visa et MasterCard ;

• Ce service simple d’utilisation est disponible à partir de votre mobile, tablette, PC, Mac ;

• Sur des sites sérieux – par exemple, la Banque Française Mutualiste/Société Générale -, vous pouvez bénéficier d’une assurance (lorsque votre colis livré n’est pas conforme à votre commande ou en cas de non-livraison) en ne déboursant qu'un petit montant par année. Cette assurance peut aussi offrir une protection contre le vol ou la perte de la carte.

• Cette solution virtuelle vous permet également de fixer une limite de dépenses pour chaque carte bancaire en ligne ; ainsi, vous gérez mieux votre budget et évitez les dépenses excessives.

• Vous pouvez demander une carte virtuelle pour une durée spécifique que vous précisez ou pour un nombre défini de transactions. Ainsi, vous profitez de plus de flexibilité et de contrôle dans vos achats sur Internet.

Comment devenir détenteur d’une carte virtuelle ?

Chez certains fournisseurs, par exemple Société Générale, une carte virtuelle peut être obtenue dès 12 ans avec l’accord des parents ou des tuteurs légaux. Il faut cependant être âgé de 16 ans pour bénéficier d’une carte qui permet d’effectuer des achats au niveau international. Il faut cependant remplir certaines conditions pour en devenir acquéreur. Plusieurs fournisseurs exigent que le demandeur possède déjà une carte de crédit ou une carte de débit valide. Il faut savoir que la e-carte bleue utilise les fonds liés à cette carte pour donner suite aux paiements en ligne. Pour obtenir ce type de carte nomade, il faut remplir un formulaire en ligne sur le site de votre fournisseur. On vous demandera d’y entrer vos coordonnées (nom, adresse postale, téléphone) et de fournir une preuve d’identité (parfois avec un justificatif de domicile). En aucun cas, vous n'aurez à révéler vos informations confidentielles bancaires.

La plupart du temps, le téléchargement d’un logiciel ou d’une application disponible par le fournisseur est une démarche qui vous aurez à effectuer pour que le service soit en mesure de vous donner des numéros de carte virtuels. Lorsque votre demande est soumise, vous devez attendre de recevoir votre identifiant et votre mot de passe (qu’il vous faudra changer dès la première connexion, pour votre sécurité). En ce qui a trait au tarif à débourser, il est très bas (entre 10 et 15 € par année en général, selon le fournisseur). Dès que vous avez accès à votre carte bancaire virtuelle, vous pouvez l’utiliser pour faire achats et vos paiements en ligne. Même si vous voyagez ou que vous êtes souvent en déplacement dans le monde, il vous sera possible de faire vos transactions en toute liberté grâce à votre e carte – en France comme à l’étranger. Comme vous pouvez le constater, l'utilisation de cette carte bancaire en ligne ne compte que des avantages, que vous soyez un particulier ou un chef d'entreprise. De plus en plus d'organismes dans le monde adoptent cet outil virtuel pour procéder à leurs transactions bancaires efficacement et en toute sécurité.