L’investissement locatif : un placement rentable

Mis à part d’abriter des occupants, un bien permet aussi de générer plus de revenus dans le cas d’un investissement locatif. Acquérir un bien pour le mettre en location est un excellent moyen de bénéficier d’une rentabilité non-négligeable. Pour déterminer le rendement, il faut tenir compte du prix de l’acquisition du bien et du prix du loyer appliqué.

Pourquoi un investissement locatif est rentable?

Contrairement aux autres marchés financiers, l’investissement immobilier ne requiert pas de connaissances financières et techniques spécifiques. Durable et tangible, l’immobilier locatif est un actif qui est à la portée de tous. Dans le locatif, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux grâce à quelques dispositifs comme la Loi Pinel et le dispositif Denormandie sous certaines conditions. Toutefois, cela dépend du type de bien que vous avez acquis: monuments historiques, immobilier ancien, immobilier neuf, résidence avec services… Sachez qu’une bonne partie de l’investissement locatif est financé par les locataires à l’aide des loyers. À condition de choisir un bien dans le marché locatif dynamique avec un avenir prometteur, l’investissement locatif est peu risqué. Il y a également les garanties locatives notamment la garantie Visale ou l’assurance loyers impayés (GLI) qui permettent au propriétaire-bailleur de se protéger contre les mauvaises surprises. Entouré de professionnels, vous pourriez contrôler votre investissement.

Combien rapporte réellement un investissement immobilier?

La rentabilité d’un investissement locatif oscille habituellement entre 2 à 10%. Par rapport aux autres types de placements, la pierre assure des meilleurs résultats et un cash-flow positif. Avec un prix au mètre carré élevé, les appartements T1 et les studios de petites surfaces sont extrêmement recherchés par les étudiantes dans les grandes villes. Les biens de grandes surfaces comme les maisons et les appartements T4 sont moins rentables. Toutefois, les occupants s’approprient de la maison en prenant bien soin de celle-ci. Par conséquent, les frais relatifs à l’entretien baissent considérablement pour les propriétaires. Les logements composés de deux ou trois pièces sont très appréciés pour la vacance locative. Les étudiants les choisissent pour la colocation. Dans un quartier étudiant, l’investissement locatif peut ainsi rapporter beaucoup.

Quelques facteurs pouvant influencer la rentabilité en locatif

Pour qu’un investissement apporte un bon rendement, certains critères essentiels devraient être pris en compte avant l’achat: le type de location, le modèle qui est le plus recherché, l’emplacement du bien et le choix de la fiscalité. Pour le cas d’un bien ancien, les dispositifs fiscaux notamment le déficit foncier est un moyen sûr pour accroître l’apport de l’investissement grâce à un abattement sur les revenus perçus et une réduction d’impôts. En achetant un bien à louer au meilleur prix, vous pourriez faire un bon placement. Si vous voulez fidéliser vos locataires, le mieux est d’appliquer un loyer approprié à l’offre et aux prestations proposées.